" On entend par "patrimoine culturel immatériel" les pratiques, représentations et expressions, les connaissances et savoir-faire qui procurent aux communautés, groupes et individus un sentiment d'identité et de continuité."
UNESCO

Traditions et expressions orales, arts du spectacle, rituels et événements festifs, médecine traditionnelle, connaissances de la nature, savoirs faire, traditions culinaires, artisanat traditionnel …, cette richesse inestimable risque de disparaître.

Et pourtant la diversité culturelle est essentielle à l’homme en général, à chaque individu et en particulier aux jeunes qui peuvent y trouver leur identité et ainsi construire leur personnalité et leur avenir.

" La mémoire est un ressort essentiel de la créativité : c’est vrai des individus comme des peuples, qui puisent dans leur patrimoine – naturel et culturel, matériel comme immatériel – les repères de leur identité et la source de leur inspiration."
UNESCO

A ce titre, dans un contexte de mondialisation, la culture et le patrimoine immatériel sont sources d’innovation, de créativité et de richesse économique.

Les projets de La Maison de Sagesse en faveur de la préservation du patrimoine immatériel se font le plus souvent sous l’égide de l’UNESCO dont La Maison de Sagesse est partenaire opérationnel.
Mais La Maison de Sagesse intervient également directement pour favoriser les échanges interculturels et intergénérationnels

Les actions de La Maison de Sagesse