Depuis 1995, MdS travaille avec l’association «InterEtre» (président François Pham Van Hoa) dans différentes provinces du Vietnam où l’ONG apporte son aide sur des problèmes d’urgence, à court terme, des problèmes de première nécessité (victimes de catastrophes naturelles, les soins médicaux élémentaires nécessaires, la malnutrition des enfants).
Nos Associations consacrent toutefois le plus gros de leurs efforts sur des actions de développement. Par le biais de l’éducation et la formation et en même temps sur les moyens de communications et de cultures (chemins et sentiers communaux, réseau d’irrigation) . Si l’on prend le nombre d’écoles construites, comme une des mesures de l’effort en faveur du développement humain, nous aurons contribué à la création de 11 écoles maternelles et primaires, avec 40 salles de classes, au total, Chaque année, en comptant une capacité moyenne d’accueil de 25 élèves par classe, 1000 enfants et adolescents ont ainsi une chance supplémentaire de fréquenter l’école, dans les régions rurales reculées où nous travaillons.

 
Nouveau projet 2013

Vietnam : Soutien à la scolarité

Contexte :

La province de ThuaThiên-Hué, au centre du Vietnam présente une situation de forte pauvreté et de précarité. Elle n’est également pas épargnée par les catastrophes naturelles. Les inondations d’octobre et de novembre 2011 (historiques par leur ampleur) mirent des communautés entières d’agriculteurs dans la détresse.

L’amélioration de l’éducation dans cette région permet un accès à de meilleurs emplois et par conséquent une augmentation du niveau de vie, une amélioration de la santé et une plus grande implication dans la vie sociale. C’est aussi un soutien à toute la communauté avec son insertion et son développement dans la société vietnamienne.

Projet :

En partenariat avec l’Association Inter-Etre (AIE), Maison de Sagesse a décidé de financer en partie la scolarisation de 260 jeunes (dont 160 de moins de 18 ans) en grande difficulté, pour 2012-2013, le coût des études étant un obstacle pour les familles défavorisées.

Réalisations en 2013 :

Un comité de gestion de 8 personnes a été constitué. Ils ont sélectionné les élèves boursiers et ont assuré le suivi des enfants, ainsi que la distribution de la bourse d’études aux élèves et aux familles.

Les boursiers ont été choisis en fonction de critères économiques, des difficultés professionnelles des parents et de critères sociaux et médicaux, tels l’absence ou le décès d’un des parents.

Les bourses ont servi à financer les frais de scolarité, de transport, de confection de l’uniforme, les dépenses d’achat de livres et de fournitures ainsi qu’un repas par jour, leur permettant de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.

Membres du comité de gestion en charge de la distribution des bourses et du suivi :
- Quang Le Thuc (président),
- Hien Le Ba (secrétaire),
- Thien Nguyen Huu (trésorier).

Partenaires : Association Inter-Etre, Fondation Air France.

 
Nouveau projet 2009

Santé - Education

Projet Aurore : Construction d’un Centre d’éducation et de soins pour les enfants orphelins et handicapés à Dông Hoi, province de Quang Binh

Le projet Aurore a été lancé à l’initiative du Foyer Douce Espérance (FDE). Ce projet consiste à créer une structure appropriée sur le plan matériel et spirituel permettant d’accueillir des enfants orphelins handicapés. Le Centre sera construit à Dông Hoi, dans une province de Quang Binh au Vietnam. Le but étant d’apporter à ces enfants des soins médicaux et de les aider à s’en sortir c’est à dire réussir à s’intégrer dans la société par un effort de travail, à ressentir les joies de la vie et à développer leurs propres capacités d’autonomie. Dans un premier temps, l’objectif est d’accueillir 50 enfants

 
Projets réalisés de 2005 à 2008

Santé

Opération du coeur de la petite Hue, commune de Phu Thuy, district Le Thuy, province de Quang Binh

« Il s’agit là d’une expérience particulière et complexe, en matière d’aide à l’enfance, pour des petites associations humanitaires comme les nôtres, compte tenu des conditions particulières dans lesquelles s’est déroulée l’opération et du rôle de l’association, en tant qu’intermédiaire entre les différents intervenants, à différents niveaux ».
TRAN THI HUE, dont le nom signifie Fleur de Lys, née le 21/8/1992, dans le hameau Phu Hoa, est la 5ème enfant d'une famille de 7 frères et soeurs.
Ses parents sont des petits cultivateurs dans le "Pays d'Annam", c'est dire que leur niveau de vie est des plus modestes. HUE souffrait d'une malformation du coeur. A l’âge de 10 ans, elle a du être admise à l'hôpital de Hue (Vietnam Centre) jusqu'au mois d’août 2005, où la situation ne s’étant pas améliorée, la famille a fait appel à nos associations, par l’intermédiaire de notre correspondant local, à Quang Binh.
Grâce a l'intervention de La Maison de Sagesse, appuyée par les services du Pr Alain CARPENTIER, notre petite HUE a pu être admise à l'Institut du Coeur de HoChiMinh Ville (ICHCM), l'hôpital le plus côté du Vietnam en matière de chirurgie cardio-vasculaire et est désormais devenue une enfant en pleine santé.

Education

Installation d’une classe d’informatique et de langues étrangères à Thanh Cao

Le projet vise à participer à la réalisation du programme de réforme du ministère de l’Education nationale tendant à moderniser et à élever le niveau d’enseignement, à partir de l’école primaire. L’effort porte tant sur les apprenants que les enseignants, afin que les connaissances aillent de pair avec la pratique, la théorie avec les réalités. Afin de répondre à cet objectif, dans un effort partagé, le Comité populaire de la commune de Thanh Cao et celui du district de Thanh Oai ont construit 4 nouvelles salles de classe, d’une superficie totale de 280 m2 (comprenant 1 salle d’informatique, 1 salle de langues étrangères, 1 salle de jeux et de sport, 1 salle de travaux pratiques) et 1 cour de recréation de 700 m2.
La Maison de Sagesse a pris en charge l’équipement de la salle d’informatique et de la salle de langues étrangères.

Education – formation professionnelle

Projet d'aide aux enfants aveugles de Quang Tri

Créée en 1995, l'Association des Aveugles de Quang Tri (AQT) a de multiples activités en faveur des malvoyants, au niveau de la province. Dès ses débuts, AQT a pris en charge 15 enfants et adolescents aveugles afin de leur apprendre à lire et à écrire, à pratiquer des exercices favorisant le rétablissement et à leur enseigner un métier manuel. Au cours des trois dernières années scolaires, AQT a bénéficié d’une aide financière et d’un apport d’idées nouvelles de la part de La Maison de Sagesse (MdS) et de l’Association Inter-Être (AIE). L’aide a permis de porter le nombre d'élèves de 15 à 25 puis à 27.
Tous les élèves, garçons et filles, âgés de 8 à 18 ans, sont issus de familles particulièrement pauvres, un tiers d'entre eux appartient à des ethnies minoritaires (Van Kiêu et Pa Cô). Les élèves fréquentent les classes 2 à 8 (niveau du BEPC Français). En plus de l’enseignement général, les élèves de AQT bénéficient également d’une initiation à l’informatique et apprennent un métier manuel comme la fabrication de balais végétaux, des cure-dents, des baguettes d'encens, des cannes blanches, et des cours de massages paramédicaux. A ce jour, dix adolescents de AQT ont suivi les cours de massages, organisés par l’Ecole de Santé de Quang Tri, et ont obtenu un diplôme officiel les qualifiant pour l'exercice de ce métier paramédical.
Les élèves vivent en internat, en communauté, certains jouent de la musique (guitare, orgue électrique), chantent ensemble, et participent aux activités culturelles et sportives de la province. Ils sont en bonne santé et relativement autonomes. La ferme volonté de ces enfants et adolescents handicapés pour s’en sortir, conjuguée avec les outils que nous offrons, que sont l’informatique et le massage traditionnel, sont autant d’éléments qui devraient favoriser la réinsertion sociale et familiale de ces jeunes aveugles, dans le contexte d’un pays en transition.

Education

Soutien scolaire à 45 adolescents de familles pauvres à Phu Thuy

Afin d’aider des enfants et adolescents de familles très pauvres, La Maison de Sagesse a alloué un soutien financier à 45 élèves du collège de Phu Thuy, menacés de devoir abandonner leurs études, faute de moyens matériels. Cette subvention vise à aider des élèves fréquentant les classes de 6, 7 et 8ème années, à poursuivre et à mener à bien leurs études secondaires. Phu Thuy dispose d’un collège accueillant près de 700 élèves. Rappelons que depuis la libéralisation progressive du Vietnam, en 1989, l’enseignement et la formation sont devenus matières payantes, les dépenses étant désormais à la charge des familles. Les frais scolaires sont relativement modestes, mais ils sont variés et multiples, ce qui représente un sacrifice pour les foyers ruraux, qui comptent généralement beaucoup plus d’enfants que les foyers citadins.
Ce soutien leur est assuré pour aller jusqu’au BEPC, ce qui permettra aux plus avancés de continuer vers le baccalauréat et aux autres de se diriger vers une formation professionnelle. Ce projet émane d’un groupe de professeurs qui connaissent bien la situation de chacun de leurs élèves pour les avoir suivis d’une classe sur l’autre.
Grâce à notre soutien, les résultats ont été très positifs puisqu’il n’a pas été enregistré de cas d’abandons. Au contraire, les intéressés ont été motivés, plus de la moitié d’entre eux ayant reçu des encouragements ou félicitations, de la part de leurs professeurs principaux. Cette action a eu également un impact sur le moral des parents, des professeurs et celui des 1 347 foyers de la commune rurale de Phu Thuy que nous connaissons depuis quelques années. Les anciens comme les plus jeunes, murmurent avec émotion les vieux dictons populaires qui leur disent « Qui boit l’eau, se souvient de sa source » ou « L’homme apprend d’abord la vertu (confucéenne), ensuite le savoir » (cf François Pham Van Hoa).

 
Résumé des projets réalisés de 1995 à 2004

Aide d’urgence

Aide aux victimes d’inondations, fin 1999, 300 familles secourues.
Province de Quang Binh

Suite aux inondations, en 1995-96, une distribution de matériaux locaux de construction et de semences agricoles a été organisée en faveur des victimes.
Province de LONG AN

Santé - Nutrition

Tournées de visites médicales et distribution de médicaments avec la participation de la Croix Rouge et des autorités locales. 25 hameaux visités, 700 personnes examinées, 500 kgs de médicaments distribués.
Provinces de LONG AN, QUANG BINH et THUA THIEN-HUÊ

En coopération avec les autorités sociales de Hanoi, les enfants souffrant de malnutrition ont été pesés, examinés, une ration d’alimentation riche en valeurs nutritives a été distribuée à chaque famille. 100 enfants ont été suivis pendant deux années.
District de SOC SON

Contribution pour la réhabilitation sociale des victimes de l’agent Orange (défoliant à base de dioxine largué pendant la guerre du Vietnam)
Province de Dien Bien

Education – formation professionnelle

Construction de 4 écoles maternelles avec 3 à 4 salles de classe, chacune. Chaque classe accueillant 25 à 30 élèves.
District SOC SON ( hameaux Duoc Ha, Thanh Lac et Dong Tram) et Commune THANH CAO

Equipement en mobilier scolaire en faveur des 2 écoles à Tien Duoc et à Thanh Cao.
District SOC SON ( hameaux Duoc Ha, Thanh Lac et Dong Tram) et Commune THANH CAO

Construction de 3 écoles (2 maternelles et 1 primaire) avec 3 à 4 classes, chacune
Province de QUANG BINH, District LE THUY (hameaux Phu Hoa et Thach Ban)

Montage d’une unité d’apprentissage de menuisiers-ébénistes à Phu Hoa.
Province de QUANG BINH, District LE THUY (hameaux Phu Hoa et Thach Ban)

Construction de 2 écoles maternelles de 4 classes et 2 classes.
Province THUA THIEN-HUE

Construction de 1 école de 3 classes
Province de LONG AN